Engagement environnemental
Engagé pour une empreinte positive sur les territoires
Être le premier distributeur national de boissons pour la consommation hors domicile est une source de fierté mais aussi de responsabilité.
Pour garantir la même qualité de service sur les territoires, tout en accélérant notre transition environnementale, nous nous engageons à :
Zéro émission nette de carbone
Atteindre 0 émission nette de carbone sur nos propres émissions en logistique d’ici 2030 et sur toute la chaine logistique d’ici 2040
Maximiser la circularité
Maximiser la circularité grâce à la logistique retour
Développer une logistique durable
ATTEINDRE ZÉRO ÉMISSION
NETTE DE CARBONE
Engagements
2025
%
des consommations diesel converties en biocarburant
2030
%
de CO2 sur nos propres émissions en logistique (année de référence : 2022) d'ici 2030
2030
%
de CO2 sur les émissions liées à logistique sous traitée
2040
%
de notre flotte sera électrique
Actions
Une flotte de camions en pleine transition énergétique
Biocarburant : Un déploiement des cuves sur nos sites qui s’accélère afin d’atteindre 50% des consommations totales d’ici fin 2023
Electrique : 1er distributeur à intégrer des camions électriques pour la distribution.
Formation des chauffeurs à l’écoconduite depuis juillet 2020
Développement de solutions numériques et de géolocalisation pour optimiser les tournées et limiter les nuisances
Un double engagement dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) pour réduire notre impact carbone :
1ère entreprise du secteur à s’engager dans le programme EVE en 2021. Il consiste à accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental lié à leurs activités de transport et logistique.
Résultats 2023
%
de CO2 sur nos propres émissions en logistique
%
de consommation en biocarburant *
*1L de biocarburant vs 1L de diesel = –83% d’émissions de CO2
Maximiser la circularité
Engagements
2025
%
de matériels d'occasion ou reconditionnés sur la bière
2025
%
de machines à café d’occasion ou reconditionnées chez nos clients
Actions
Réparer plutôt que remplacer le matériel des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR)
ACTI’VERRE service de stockage, récupération et recyclage du verre perdu en CHR
Quatra : Livraison, collecte et recyclage des huiles de friture
Ouverture de notre Centre National de Réparation à Bonneuil (2021)
Résultats 2023
%
de matériels sur la bière reconditionnés
%
de machines à café reconditionnées
blades réparés et remis sur le marché
Développer une logistique durable pour garantir l’accessibilité en zone urbaine
Engagements
2030
%
de consommation énergétique de nos bâtiments
2040
%
de nos camions seront électriques
Actions
Optimiser les livraisons urbaines et réduire les consommations de nos sites logistiques
Réflexions menées sur des modes de livraison alternatifs (voie fluviale, vélos cargo…)
Gaz d’échappements : 100 % de nos camions sont EURO 5 et EURO 6.
Remplacement progressif de notre éclairage en LED des sites
Accessibilité aux ZFE via le déploiement des camions électriques et le test de transport multimodal
Résultats 2023
camions électriques et 100% des camions certifiés Euro 5 ou 6
%
de consommation énergétique de nos bâtiments (vs 2019)
Développement du transport multimodal