Engagement social
Engagé pour mettre l’humain et la diversité au coeur de notre modèle
Pour rester leader dans son secteur, France Boissons peut compter sur les savoir-faire et les savoir-être de ses 2 400 collaborateurs. Nous veillons pour cela à cultiver un environnement de travail bienveillant et humain où chacun est valorisé pour ses compétences et ses talents.
Diversité et inclusion
Sécurité
Compétences
FAVORISER LA DIVERSITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION
Engagements
%
de nos cadres formés au management inclusif
Minimum
%
de femmes au sein des équipes dirigeantes
Actions
4 réseaux au sein desquels chacun puisse se sentir lui-même, écouté et valorisé pour ce qu’il est
Egalité hommes / femmes
Rayonnement et inclusion des personnes LGBT
Egalité des chances et mixité sociale (sessions de recrutements de personnes sans diplôme ou en réinsertion)
Intégration de personnes en situation de handicap
Promotion de la coopération intergénérationnelle et lutte contre les stéréotypes
Résultats 2023
%
de femmes au sein de l’équipe dirigeante
%
participants au Duo Day
Installation de l’exposition photos “CHANGER LE REGARD SUR LE HANDICAP” de l’association Zicomatic, dans de nombreux sites France Boissons.
Organisation d’ateliers de sensibilisation sur « le sexisme ordinaire sur le lieu de travail » dans les différents centre de distribution France Boissons
GARANTIR UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SÛR POUR TOUS
Engagements
%
de collaborateurs formés aux risques de santé et sécurité
accidents graves du travail et décès
Actions
Engagé pour mettre l’humain et la diversité au cœur de notre modèle
Santé préventive : 100 % des nouveaux entrants formés sur les gestes et postures, séances d’ostéopathie organisées sur site, aménagements de postes (transpalettes, filmeuses automatiques, portiques à fûts)
Charges lourdes : suppression des fûts de 40 et 50L (1ère entreprise à faire ce choix)
Sensibilisation : tous nos collaborateurs sont sensibilisés à la consommation responsable et aux risques liés à une consommation excessive d’alcool via le programme Cool at work.
We care : un programme dédié au bien-être au travail.
Amélioration continue : mise en place d’une analyse systématique de l’ensemble des accidents du travail et plans d’actions ad-hoc. Chaque année, plus de 50% des sites sont sans accident.
Accessibilité : participation financière à la rénovation des établissements chez les clients CHR (monte-charge, installation électrique, descente de cave, etc.) et installation de détecteurs de CO2.
Résultats 2022
Risque d’accidents : déploiement des « 12 Engagements qui sauvent »
We Care : programme interne pour le bien-être au travail
Cool at Work : promotion de la consommation responsable
investis* dans la prévention santé et sécurité
(* Périmètre : HEINEKEN et France Boissons)
Association Prévention Routière : un partenariat pour sensibiliser aux risques liés à la consommation excessive d’alcool
SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Engagements
%
des collaborateurs formés en présentiel (hors e-learning obligatoires)
Actions
Mobilités géographiques et passerelles métiers possibles au sein de France Boissons et HEINEKEN Entreprise
Formation en continue
Formations possibles en alternance sur une grande diversité de métiers. Partenariat avec DISTECH, formation après Bac dédiée aux métiers de la filière « boissons ».
Possibilité pour les chauffeurs-livreurs d’évoluer vers un autre métier (service technique, entrepôt etc.)
Programme de formation en continue pour tous les managers avec HEINEKEN France
Formation au permis poids lourds
Résultats 2023
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